Premières analyses des conséquences du brevet Eolas


19 01 2006

Pour rappeler l’affaire, aux Etats-Unis, Microsoft a perdu un procès de la société Eolas sur l’utilisation d’objets « embedded » (embarqués) dans les pages Web affichées sur IE.

La conséquence est qu’Internet Explorer ne doit plus afficher de Flash, vidéos et autres plugins/active-x intéractifs. Le brevet Eolas interdit en effet aux navigateurs de démarrer ces objets en intéractif.

Pour contourner le problème, Microsoft va sortir un patch qui agit en demandant à l’utilisateur de cliquer d’abord sur l’animation ou l’objet afin de l’activer.

Prennons l’exemple d’une vidéo affichée en Flash : La navigateur ouvre la page HTML contenant la vidéo « embedded ». La vidéo commence à s’animer en mode autonome (non couvert par le brevet). L’utilisateur souhaite faire pause. Là la vidéo doit passer en mode intéractif. L’utilisateur doit donc cliquer une première fois sur la vidéo pour l’activer, PUIS cliquer sur le pause maintenant que l’objet est actif.

Pour plus d’infos et captures d’écran, l’article de Baekdal en lien en fin article présente tout cela.

La conséquence pour nous développeurs Web se situe à deux niveaux. Concernant les vidéos et les animations, le comportement de l’utilisateur est changé d’un clic vers deux clics à la première action. Cela n’est pas vraiment grave et n’est pas urgent à corriger. Par contre pour tous les sites qui utilisent le flash dans les menus par exemple, il parait vraiment génant de demander à l’utilisateur de cliquer pour activer 🙂 .

Heureusement, des solutions existent !

Concernant la navigation, un petit passage en DHTML/CSS2 peut s’envisager 😉 . Sinon il existe également une solution technique préconisée par Microsoft qui règle le problème.

Voici l’exemple pris sur MSDN:

// HTML File <html>  <body leftmargin=0 topmargin=0 scroll=no>    <script src="Embed.js"></script>  </body> </html>
// embed.js document.write('<embed src="examplecontrol">')

Comme l’objet embedded est affiché depuis le javascript, il ne tombe plus sous le coup de brevet. Encore une fois, oui c’est débile mais ça marche !

Article écrit en partie sur la base des informations de Baekdal.

Par contre, quid des impacts du brevet sur les autres navigateurs ? Si quelqu’un a des infos, je suis preneur.


Billets similaires

Actions

Informations

Une réponse à “Premières analyses des conséquences du brevet Eolas”

19 01 2006
Le Danois (17:44:55) :

Encore une fois c’est un Danois qui fait des choses extraordinaires. Ils me saoûlent les Danois 😉