Situation du développement .NET sous Windows Vista


5 01 2007

Pour situer, Windows Vista est sortie en version finale (RTM) depuis le mois de novembre et sa sortie « boîte » est prévue le 30 janvier 2007 .

Il est donc parfaitement possible pour les développeurs disposant de la MSDN d’installer sur un poste de développement une version de Windows Vista .

Je relativise ce fait, sachant pertinement que cela représente un faible pourcentage de développeurs qui oseront franchir le pas dès aujourd’hui. Mais il n’empêche que Microsoft se doit d’assurer un fonctionnement normal pour les gens ayant sauté ce pas (oui comme moi…).

Mon soucis du jour concerne le développement .NET. En effet, la version finale de Windows Vista n’est pas compatible avec Visual Studio 2005. Or, VS 2005 c’est pourtant l’outil de référence pour le développement, c’est un produit Microsoft et il est sorti en novembre 2005, ce qui fait plus d’un an !

Ainsi, lorsque je lance Visual Studio j’ai droit au joli message d’avertissement que voici :

 

Je peux concevoir que Visual Studio est un logiciel complexe qui nécéssite une intéraction forte avec le système d’exploitation (c’est également ce qui en fait une de ses forces), en revanche là où cela devient moyen c’est quand on apprend qu’un SP1 était prévu pour VS2005 en décembre. Ce que tout le monde espérait, c’était une compatibilité VS2005 / Vista. Et bien perdu, et il faudra attendre la sortie d’une version spéciale du SP1 dédiée à Vista. Et ce patch ne sera disponible que lors de la sortie officielle de la bête…

Pour relativiser,ces problèmes de compatibilité ne sont pas forcément apparents. J’ai ainsi pu donner une semaine complète de formation .NET sans tomber sur un os lié à Vista, mais pour tout développement sérieux, je ne conseille pas le passage sous Vista étant donné la situation (Si vous y tenez quand même, vous pouvez vous aider de ce post).

 

Juste pour faire peur à ceux qui tenteraient l’expérience, voici la liste (exaustive j’espère) des problèmes potentiels :

Visual Studio 2005 on Windows Vista Issue List : Running with normal user permissions

Visual Studio 2005 on Windows Vista Issue List : Running with elevated administrator permissions

 

 

Sql Server 2005 n’est pas en reste, mais c’est un logiciel serveur donc je suis plus conciliant 😀

Microsoft SQL Server 2005 on « Microsoft Windows Server Longhorn » or Microsoft Windows Vista

Et il faudra donc attendre la SP2 pour avoir une compatibilité totale.

 

 

Pour conclure, je suis sûr que les développeurs Java sont mieux lotis sous Vista… Enfin, Eclipse démarre 🙂


Billets similaires

Actions

Informations

Une réponse à “Situation du développement .NET sous Windows Vista”

31 01 2007
Rumeurs (09:35:21) :

bonjour, merci pour l’article.
j’ai pas mal de problèmes de compatibilité moi aussi avec mes vieux logiciels 🙁 c’est vraiment pas évident. pour le moment, je suis repassé à xp