Altruisme et Open Source


3 08 2007

camera

Des études ont montré que lorsqu’une personne passait devant une caméra de surveillance, son comportement changeait :

L’impression d’être épié renforce notre sentiment d’altruisme  et nous pousse à se comporter comme un modèle pour ceux qui, potentiellement, nous regarderaient.

Ce qui est intéressant avec cette théorie, c’est qu’elle paraît plausible pour expliquer une des forces de l’open source.

En effet, on qualifie souvent les outils Open Source (Firefox, Linux, …) plus robustes que leur équivalent propriétaires (Windows, IE, …). En se mettant à la place du développeur qui travaille dessus, une explication s’impose. Car il sait que chacune des lignes de code qu’il tape pourra être lu, relu, vérifié par une autre personne inconnue. Potentiellement, il a 1 million de développeurs qui pourront un jour regarder son code et le juger.

Dans ce cas, il n’est guère étonnant d’imaginer qu’une attention plus grande sera portée au code réalisé avec pour résultat une meilleure qualité.

Référence : L’altruiste, l’oeil et le totem (Le Monde)


Billets similaires

Actions

Informations

2 réponses à “Altruisme et Open Source”

4 08 2007
Laurent Simon (09:49:26) :

Ce parallèle est très approprié.

Cependant, vu la qualité du code de certains projets open source, je ne suis pas certain que tous les développeurs remarquent bien la caméra…

5 08 2007
Etienne Divina (17:28:50) :

Parallèle intéressant, mais inquiétant tout de même… je m’inquiète qu’on installe partout en ville des caméras « pour un monde meilleur ».
Mais bon, ce n’est pas le sujet du post 😉

Attention aussi, ces études ne démontrent pas la réciproque, ce n’est pas parcequ’un projet n’est pas open source que le code ne sera pas de bonne qualité 🙂