10 erreurs communes sur les blogs


5 09 2007

Pour une fois, je fais un « méta-post » en bloggant sur les blogs…

Jakob Neilsen (gourou de l’ergonomie) a posté il quelque temps, en octobre 2005 (c’est à dire il y a des siècles en années Internet) une étude sur les erreurs communes trouvées sur les blogs. Cette liste étant toujours d’actualité, il est intéressant de revenir dessus :

  1. Pas de biographie de l’auteur
  2. Pas de photo de l’auteur
  3. Des titres non descriptifs
  4. Liens qui ne disent pas où ils vont
  5. Les BestOf ne sont pas mis en avant
  6. Le calendrier est la seule navigation
  7. Fréquence de publication irrégulière
  8. Mélange des sujets
  9. Oublier que l’on écrit pour son futur boss
  10.   Avoir son nom de domaine sur un service de blogs.

Le plus intéressant est évidemment de confronter ces points à mon blog. Alors voyons :

1 et 2 (Biographie et Photo) : je plaide coupable à 50%. En effet, je n’ai mis qu’une courte biographie sur la page A Propos et pas de photo. Le but était d’avoir une certaine indépendance entre mon travail au quotidien dans la société qui m’emploie et les différentes opinions que je donne ici (pas de mélange des genres). Pour la photo, je crois finalement qu’il est important de pouvoir mettre un visage sur un nom et j’ai donc modifié la page A Propos pour intégrer ma photo…

3,4 : Concernant les titres, la navigation et la destination des liens, j’essaye dans la mesure du possible d’être descriptif.

5: Les article BestOf étaient mis en avant sur le précédent blog mais n’apparaissent plus dans celui-ci. Il faudra que j’y réfléchisse à nouveau.

6 : Pas de calendrier, le problème est reglé…. enfin j’espère ?

7 : Voilà le point noir de tout bloggeur. Parmi tous mes proches qui ont souvent commencé à blogger avant moi, peu continuent aujourd’hui avec une fréquence inférieure au mois ! Pour ma part, j’essaye d’être régulier avec une écriture hebdomadaire. Parfois je me laisse aller et j’atteinds les deux semaines, mais je sens alors la honte m’envahir et je me force à trouver l’inspiration. Un blog est un jardin qu’il faut entretenir avec un minimum régulier…

8 : Point important pour moi, je n’évoque pas ma vie privée. Je peux partager avec vous des événements personnels importants mais ils ne seront jamais la majorité du contenu présent ici. D’ailleurs je vais encore une fois faire évoluer le sous titre et le contenu de la page A Propos afin de préciser l’intention de ce blog qui s’éloigne de plus en plus des articles purement techniques pour décrire plutôt le domaine de l’ingénierie logicielle en général.

9 : J’ai toujours ce point en tête quand je blogge. Tout ce que l’on écrit un jour sur Internet restera visible à jamais…

10 : Et oui, ce n’est pas pour rien que ce blog se trouve sur son propre nom de domaine www.juliencarnelos.com. Ainsi je garantis que tout lien pointant vers mon site restera dans la mesure du possible vivant. (Vous pouvez donc me donner autant d’amour que vous voulez !)

Conclusion : j’ai l’impression que je ne m’en sors pas si mal. Si vous avez des remarques sur des évolutions possibles sur ce blog ou des défauts dont je n’aurais pas conscience, c’est le bon moment !


Billets similaires

Actions

Informations

4 réponses à “10 erreurs communes sur les blogs”

5 09 2007
Oncle Tom (15:05:46) :

Tu t’en tires bien en effet. Faudra que je songe à rajouter une photo mais encore faut-il que j’en ai une potable. C’est dur quand on passe son temps derrière l’objectif 😛

Par contre le point 9 ça ne serait pas plutôt « Ne pas oublier que l’on écrit à son futur boss » ? Je n’en ai pas pris conscience dès le départ mais j’ai rectifié le tir.

Pour la régularité, je dirais qu’il faut 1 à 3 billets par semaine, tout dépend après de la pertinence et de la densité d’information présente. Mais le tout est d’être régulier en effet 😉

PS : par contre j’ai commencé à chercher il y a un moment un plugin pour mettre en avant de billets et je n’ai pas trouvé. Sous Dotclear j’utilisais « Retroviseur » mais il ne semble pas y avoir d’équivalent pour WordPress.

5 09 2007
Julien Carnelos (15:19:15) :

Sur le point 9, j’avais fais la même erreur au début mais si tu lis bien c’est une liste d’erreurs à ne pas faire. Donc il ne faut pas « oublier que l’on écrit à son futur boss »…

Et pour la régularité, chacun fait au mieux 😉

5 09 2007
Oncle Tom (16:04:15) :

Ok effectivement, je ne sais pas pourquoi ça m’a interpelé sur ce point et pas les autres … mon côté blonde surement 😛

31 10 2007
Julien Carnelos Blog » 3 raisons d’ouvrir un blog pro (16:55:43) :

[…] également les règles de bien-séance pour avoir un site aussi “propre” que […]