Flash est-il dépassé ?


27 09 2005

J’avais déjà évoqué l’idée que pour une belle interface graphique web, on voyait souvent le Flash gagner haut la main sur du DHTML. Et bien je ne suis pas le seul à penser ça !

Il suffit de voir Google Vidéo qui utilise désormais du Flash pour la présentation à la place d’un plugin VLC. Encore une autre nouveauté vue ce matin : les Google maps en version Flash. Résultat sans appel : Beaucoup plus fluide et efficace.

Qu’est ce que tout cela signifie ?
La logique voudrait qu’avec les standards web et le DHTML, on se dirige vers des sites qui seraient plus cleans et sans aucun code propriétaire. Mais on voit également que Flash possède une sacrée longueur d’avance en terme de fonctionnalités et qu’il est disponible sur à peu près 99% des postes clients.
Résultat, la prochaine révolution du flash va peut-être être celle de l’invisible : L’industrialisation plutôt que l’impression actuelle qui s’apparente à du développement à la hussarde. Car nous développeurs nous attendons du structuré, du composable, du refactorable (j’invente ce mot)…

A ce propos, des initiatives sont déjà présentes sur ce marché avec Flex l’officiel d’un coté et Open Lazlo le rebelle de l’autre !


Billets similaires

Actions

Informations

3 réponses à “Flash est-il dépassé ?”

27 09 2005
Julien Carnelos (12:22:33) :

29 09 2005
chiwalou.is.free (13:25:10) :

Google Maps en flash

Grâce à Julien [fr] et malgré mes réticences légitimes envers Flash – qui reste quand même une saleté de logiciel propriétaire [fr], j’ai découvert une version de Google Maps incroyablement ergonomique et conviviale. Je vous laisse juger du…

29 09 2005
ReponsesBlog (16:00:13) :

Alors là chapeau bas…

Je vais faire simple : le site … Pour ceux qui ont la flemme d’y aller : c’est un site en flash qui permet d’avoir les infos de google maps, msn maps (avec ou sans labels)… Et c’est vraiment très joli… Quoi d’autre ? Je sius pas mal fatigué….

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>