Compte rendu Techdays 2008 – Partie 2


21 02 2008

Suite de la première journée :

Nouveautés de C#3

Session en « speed » pour nous faire un maximum de démonstration sur les nouveautés du langage. Session la plus technique de mon parcours. Car oui je considère que si je viens aux Techndays, c’est pour m’ouvrir à des horizons et des perspectives différentes et pas pour me former en 2 jours… Néanmoins cette session fût très intéressante et a largement piqué ma curiosité sur les lambda expressions.

En dehors de ces fameux lambda, on remarquera surtout la stabilité du langage pour sa troisième version. Preuve en est la qualification de « Sucre syntaxique«  sur quasiment toutes les nouveautés du langage.

 

ROA – Symposium DNG

Je mets la note de meilleure session des Techdays à Aurelien Pelletier pour sa présentation sur ROA (Ressource Oriented Architecture).  J’ai apprécié d’une part le speaker qui a su nous entretenir sur le sujet pendant une heure sans temps mort et d’autre part le sujet qui préfigure d’une évolution passionnante du web. J’engage ceux qui ne connaissent pas encore le sujet à creuser tant cette façon de procéder est en adéquation avec l’utilisation du web tel que nous le faisons aujourd’hui.

Pour les slides, c’est par ici.

.NET et l’Open Source – Symposium DNG

La grosse déception de la journée mais je vais tenter d’être factuel. J’avais une attente assez forte sur cette présentation car étant un « double compétence » Java/.NET, l’intérêt d’utiliser des outils et des frameworks Open Source est une évidence pour moi. J’attendais donc de cette session des retours sur leur utilisation et quels étaient leurs conseils en la matière.

Malheureusement, Didier Girard et son acolyte se sont contenté d’expliquer les principes de l’open source avec des généralités limite (Mettre Visual Studio Express sur une liste de produits open-source par exemple), de « torcher » en 3 slides une explication du fonctionnement de Spring et de Hibernate et de conclure que leur projet a été réussi grâce à ces technos.

Je pense que le public présent n’a pas pu apprécier cette session à sa juste valeur. En effet, beaucoup de personnes présentes dans la salle connaissaient déjà des frameworks Open Source et donc , ne pas avoir d’éléments factuels, ni de comparaison technique ou grilles de décision fait que la conclusion de la session n’a apporté aucune pierre au débat.

Pour les personnes novices sur le sujet, la session a permis de dissiper un peu de F.U.D sur la peur d’utiliser de l’open source en environnement Microsoft mais dans ce cas, il fallait mieux mettre en avant et expliquer les outils Spring et Hibernate au lieu de se contenter d’afficher le code des tutoriaux. On attendait une explication plus générale et donnant l’eau à la bouche et l’envie d’installer chez soi.

Dans tous les cas, je salue le travail réalisé pour cette session qui va dans le bon sens et j’attends avec impatience les prochaines sessions sur le sujet…


Billets similaires

Actions

Informations

Une réponse à “Compte rendu Techdays 2008 – Partie 2”

21 02 2008
Atma (14:22:57) :

well done … j’étais mauvaise langue sur mon commentaire d’à coté ! ;)
La partie 2 est arrivée vite !!! =)